Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle norme, les cyberattaques sur tous les appareils informatiques connaissent une tendance à la hausse. Et pourtant, pour une raison quelconque, certaines personnes tiennent toujours la sécurité Android pour acquise. Mais le fait est que votre niveau de sécurité dépend des mesures que vous prenez pour le protéger.
Aujourd’hui, nous allons partager cinq menaces qui s’attaquent à votre appareil Android ainsi que des moyens correspondants de les garder sous contrôle:
1. Logiciel espion
Si vous ne faites pas attention à ce que vous installez sur votre appareil Android, vous pourriez bientôt être victime d’une infection par un logiciel espion. Alors, qu’est-ce qu’un logiciel espion? Il s’agit essentiellement d’un code malveillant conçu pour collecter des données non sollicitées à votre sujet et les renvoyer directement aux pirates. Il existe une forme plus agressive de celui-ci appelée stalkerware, le type qui est souvent installé par des conjoints ou des collègues trop contrôlant lorsque vous ne regardez pas.
La solution consiste à faire attention à ce que vous téléchargez et à lire ce dont l’application a besoin avant d’appuyer sur le bouton «Accepter». Dans certains cas, ces applications demandent plus d’autorisations que ce qui est raisonnable ou nécessaire pour qu’elles fonctionnent. Assurez-vous également d’exécuter souvent une vérification antivirus. Une fois par semaine devrait être plus que suffisant.
2. Wi-Fi public
Tous les réseaux Wi-Fi publics ne sont pas une menace, mais étant donné que tout le monde peut s’y connecter, vous devez le considérer comme tel par souci de prévention. Lorsqu’il y est connecté, effectuer des opérations bancaires en ligne, des achats, des messages ou d’autres activités est risqué car quelqu’un pourrait intercepter vos données ou écouter vos conversations.
Par chance, la solution est plutôt simple. Utilisez un VPN. Qu’est-ce qu’un VPN? C’est un outil qui aide à sécuriser votre connexion et vous protège en ligne. Installez-en un et vous n’aurez plus jamais à vous soucier de ce que vous envoyez via le Wi-Fi public.
La raison en est que lorsque votre VPN est activé, tout ce que vous envoyez ou recevez via votre appareil est crypté. Cela signifie que quelqu’un aurait besoin d’avoir les clés appropriées pour y accéder. Dans le même temps, il sert également de moyen de contourner les blocages géographiques, ce qui est pratique si vous voyagez et que vous vous trouvez dans un pays qui applique la censure.
3. Phishing
Si vous envoyez et recevez des e-mails sur votre appareil Android (et qui ne le fait pas), vous devez être conscient des escroqueries par hameçonnage et apprendre à mettre en place une défense solide contre elles. Les utilisateurs de smartphones, en particulier, doivent toujours faire attention à la barre d’expéditeur, car la surface de l’écran est plus petite en comparaison, ce qui facilite un peu l’usurpation.
Essentiellement, le phishing consiste à usurper l’identité d’une figure d’autorité (il peut s’agir de votre patron ou de l’administrateur d’un site Web) pour inciter la cible à transmettre des données sensibles telles que les informations de connexion. Souvent accompagné d’un sentiment d’urgence, l’auteur tente de vous convaincre d’ouvrir une pièce jointe ou tente de vous attirer dans un formulaire de connexion frauduleux conçu dans un seul but: la collecte de données.
Veillez donc à ne jamais cliquer sur les liens qui vous sont envoyés par e-mail. Et avant de suivre les instructions de l’expéditeur, vérifiez son identité.
4. Fuite de données
Même si vous avez téléchargé une application à partir du Play Store, vous n’êtes pas à l’abri des fuites de données. Mais qu’implique ce terme? En un mot, une fuite de données se produit lorsqu’une application renvoie d’autres données au serveur domestique, le type de données qui n’est pas nécessaire pour son bon fonctionnement. En d’autres termes, c’est une menace pour votre vie privée. Et oui, vous pourriez en être victime, même si l’application semble fonctionner correctement et faire ce qu’elle est censée faire, du moins en surface.
Encore une fois, la solution consiste à vérifier les autorisations que vous lui avez accordées et à vous en tenir aux développeurs de confiance. Vous pouvez également visiter la section des paramètres de votre appareil Android pour vérifier ce que vos applications sont et ne sont pas autorisées à faire au cas par cas.
Content