Tout ce que vous devez savoir sur l’adresse IP et ses classes

0

TCP / IP a classé l’adresse IP en cinq classes différentes et toutes possèdent des tâches différentes. Les trois premières classes d’adresses IP sont créées afin d’héberger des adresses. Les autres sont conçus à des fins multitâches et expérimentales. Mais avant d’explorer les classes d’adresses IP, vous devez connaître la signification de l’adresse IP et d’autres éléments connexes. Alors, sans perdre plus de temps, commençons l’exploration.

Qu’est-ce qu’une adresse IP?

Une adresse IP est un numéro unique attribué à chaque appareil pour la reconnaissance de l’identité personnelle. Il stocke de nombreuses informations, notamment les identifiants d’appareils, les cookies, etc. Il s’agit simplement d’une adresse postale qui reconnaît où et pour transmettre les informations.

Mais la différence réside dans le cas des données transférées. Comme il s’agit d’un numéro numérique, il ne transfère que les informations numériques d’un appareil à un autre. Normalement, les données sont transférées à l’aide du protocole Internet.

Le retour en arrière…..

Revenons à 1974, lorsque le développement de l’adresse IP a été créé et que deux scientifiques des données, Bob Kahn & Vint serf, ont commencé la recherche. A cette époque, il était principalement utilisé pour la conjonction du protocole de contrôle de transmission.

Un peu plus tard, en 1981, le premier et l’un des principaux protocoles Internet, baptisé IPv4, a été créé. Il s’agit de la principale version qui a succédé aux protocoles Internet. En 2018, IPv6 représente près de 20% du trafic Internet.

Classes d’adresses IP

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe normalement cinq classes d’adresses IP différentes, décrites dans le tableau ci-dessous:

Lire aussi:  SSD vs SSHD: Lequel est le meilleur pour vous?
ClassePlage d’adressesSupports
Classe A   1.0.0.1 to 126.255.255.254 Prend en charge près de 16 millions d’hôtes sur plus de 127 réseaux différents
Classe B 128.1.0.1 to 191.255.255.254 Prend en charge 65 000 hôtes chacun sur 16 000 réseaux différents
Classe C192.0.1.1 to 223.255.254.254 Prend en charge 254 hôtes chacun sur 2 millions de réseaux différents
Classe D224.0.0.0 to 239.255.255.255 Réservé aux groupes de multidiffusion
Classe E240.0.0.0 to 254.255.255.254Axé sur les recherches et expériences futures

Adresse IP statique et dynamique: quelle est la différence?

L’adresse IP peut être attribuée de deux manières différentes. Ils peuvent être affectés de manière statique ou dynamique. Si l’adresse IP est attribuée de manière statique, cela implique le changement manuel de l’adresse IP. D’autre part, si l’adresse IP est attribuée de manière dynamique, elle peut être modifiée automatiquement. La plupart des réseaux domestiques utilisent l’affectation dynamique de l’adresse IP. Explorons les types d’adresses IP et leurs fonctions comme suit:

192.168.1.0Ce numéro est le numéro de base qui identifie le réseau dans son ensemble et n’est pas attribué à un appareil particulier.
192.168.1.1Numéro le plus courant et le plus utilisé attribué à chaque périphérique de passerelle domestique.
192.168.1.2Un autre numéro qui est normalement attribué au périphérique de passerelle domestique.
192.168.1.3-254Celui-ci est normalement affecté aux périphériques d’un réseau particulier.
192.168.1.255Celui-ci est l’adresse de diffusion qui transfère les données sur tout le réseau.

Comment les données sont-elles transférées d’une adresse IP à une autre?

  1. Le processus commence lorsque votre appareil demande à votre routeur d’attribuer une adresse IP.
  2. Le routeur attribue une adresse IP locale à votre appareil.
  3. Ensuite, votre routeur demande au serveur d’attribuer une adresse IP afin de se connecter à Internet.
  4. IPv4 ou IPv6 attribue l’accès Internet à votre appareil. Vous pouvez alors commencer à utiliser Internet et l’adresse IP sans aucun problème.
Lire aussi:  Types de câbles USB | Divers câbles USB à connaître

Mots finaux

Maintenant, vous avez presque toutes les informations sur les classes d’adresses IP dont vous êtes peut-être au courant. J’espère que vous avez trouvé ce guide utile. Si vous avez aimé cet article, faites un peu de partage pour nous, cela ne vous prendra pas plus de 2 minutes. Aussi, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à me demander dans la section commentaire ci-dessous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here