Comment sécuriser Windows 7 en 2020

À partir de janvier 2020, Microsoft a cessé de prendre en charge les systèmes Windows 7. Cette décision était décourageante pour de nombreux utilisateurs, car Windows 7 était l’un des systèmes d’exploitation les plus populaires et était utilisé par des millions de personnes.

Bien que Microsoft ait publié Windows 8 et Windows 10 après sa sortie, la popularité de Windows 7 n’a jamais baissé. Il a fourni aux utilisateurs une interface moderne avec leur système et a fait monter le niveau de Microsoft après le désastre de Windows Vista.

Beaucoup déclarent cette décision comme une décision stratégique de Microsoft afin que de plus en plus d’utilisateurs rejoignent la version actuelle de Windows-Windows 10. Étant donné que Microsoft consacre la plupart de ses ressources à la création et à la mise à jour de Windows 10, il est évident qu’ils veulent un maximum d’utilisateurs sur Windows 10 plutôt que sur tout autre système d’exploitation.

Maintenant que son support est terminé, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas du tout utiliser Windows 7 sur votre ordinateur portable. Ne vous inquiétez pas, si votre système fonctionne sous Windows 7, il ne sera pas mort. Enfin, du moins, à partir de maintenant. Mais puisque le support est arrêté, cela signifie qu’il n’y aura pas de nouvelles mises à jour, ce qui signifie également aucun correctif de sécurité mis à jour.

Pour diverses raisons, de nombreux utilisateurs utilisent toujours Windows 7. Beaucoup d’entre eux effectuent leurs tâches essentielles qui impliquent également Internet. Puisqu’il n’y a pas de derniers correctifs de sécurité disponibles sur Windows 7, ces utilisateurs sont les plus vulnérables aux attaques en ligne.

Si vous êtes l’un de ces utilisateurs, qui utilise toujours les systèmes d’exploitation Windows 7 sur vos ordinateurs portables ou PC, voici quelques conseils précieux pour le protéger des menaces externes.

Lire aussi:  Télécharger la version 7.1 de Cisco Packet Tracer gratuitement {Officiel}

1. Sécurisez votre système avec des solutions de sécurité

Étant donné que la mise à jour de Windows 7 est désactivée, sa solution de sécurité intégrée est obsolète et incapable de détecter les dernières menaces de sécurité. Ainsi, votre système est exposé à être attaqué par des logiciels malveillants nuisibles. Il est essentiel de sécuriser votre système avec une solution antimalware appropriée qui peut le protéger contre les activités malveillantes.

Si vous transportez des fichiers essentiels sur votre système Windows 7, il ne suffit pas d’obtenir un logiciel antivirus, car il y a toujours une menace d’attaques par ransomware. Ainsi équipé votre système d’antimalware qui vous évite également les attaques de ransomware, ou vous pouvez avoir un robuste anti-ransomware installé pour la protection supplémentaire de vos fichiers.

2. Utilisez un navigateur Web sécurisé

Naviguer sur Internet à l’aide d’un navigateur non sécurisé sous Windows 7 revient à inviter les programmes malveillants à faire la fête sur votre système. De toute évidence, vous ne voulez pas cela. Il est donc recommandé de ne pas utiliser les navigateurs Web non sécurisés comme Internet Explorer sur vos appareils Windows 7. Au lieu de cela, vous pouvez opter pour les navigateurs qui se sont engagés à prendre en charge le système d’exploitation Windows 7 pendant quelques mois de plus.

Google Chrome a étendu sa prise en charge aux utilisateurs de Windows 7 jusqu’au 15 juillet 2021.

De même, le nouveau navigateur Edge basé sur Chromium de Microsoft sera également disponible pour Windows 7 jusqu’en juillet 2021.

Mozilla Firefox est également disponible pour Windows 7 actuellement, cependant, il n’est pas clair jusqu’à combien de temps ils le prendraient en charge.

3. Supprimer les programmes bloatware et inutiles

Bloatware est un programme préinstallé sur votre ordinateur portable ou PC. En dehors d’eux, de nombreuses applications tierces peuvent être installées sur votre système Windows 7, dont beaucoup peuvent provenir de sources inconnues. Étant donné que Windows 7 n’est plus pris en charge, il est préférable de se débarrasser des bloatwares et des applications inutiles.

Lire aussi:  Comment compresser des vidéos MP4?

Leur désinstallation réduirait le risque de menaces externes et d’atteintes à la sécurité. De plus, cela libérerait également de l’espace sur le disque dur. Il est également recommandé de mettre à jour fréquemment les applications nécessaires jusqu’à ce que les mises à jour soient disponibles

4. Obtenez un service VPN

Si vous avez besoin d’utiliser Internet tout en travaillant sur Windows 7, au lieu de naviguer directement, procurez-vous un bon service de réseau privé virtuel (VPN). Le VPN protégerait votre identité et votre confidentialité en ligne pendant que vous naviguez sur Internet.

Un bon VPN cacherait vos informations privées comme les adresses IP, l’activité de navigation et la géolocalisation. Il crypterait également vos fichiers pendant que vous les échangez sur Internet.

Par bon VPN, nous entendons ceux payants qui offrent plus de fiabilité et de sécurité. Les logiciels gratuits sont principalement des logiciels publicitaires.

5. Obtenez un gestionnaire de mots de passe

Étant donné que le système d’exploitation de votre système est obsolète, vous ne pouvez pas simplement compter sur d’anciens mots de passe et les réutiliser. Obtenez un bon gestionnaire de mots de passe qui vous aiderait à créer un mot de passe unique et solide pour le système. Vous pouvez également enregistrer le mot de passe de vos autres comptes tels que Gmail, Facebook, Instagram et bien d’autres.

6. Déconnectez votre appareil avec le réseau

Étant donné que Windows 10 est une version avancée de Windows 7, tous les programmes qui s’exécutent sur Windows 7 doivent également s’exécuter sur Windows 10. Cependant, certains jeux et logiciels spécifiques au matériel ne fonctionnent que sous Windows 7. C’est également l’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs ne passent pas à Windows 10.

Lire aussi:  Qu'est-ce qu'un Chromebook | Ordinateur portable Vs Windows Vs Chromebook

Si vous êtes l’un de ces utilisateurs, il est suggéré de couper votre système Windows 7 du réseau Internet. Étant donné qu’Internet est la plus grande passerelle vers des programmes nuisibles et malveillants tels que les chevaux de Troie, les ransomwares, les spywares et autres, il est préférable d’éloigner votre système non sécurisé. Si possible, déconnectez également vos ports USB.

7. Renseignez-vous sur les attaques de logiciels malveillants

Les attaques de logiciels malveillants augmentent régulièrement. Les cybercriminels sont de plus en plus avancés et évoluent pour violer même les systèmes sécurisés. Obtenir une solution de sécurité complète pour votre système est bien, mais pas suffisant. Si vous ne connaissez pas correctement les méthodes d’attaque utilisées par les cybercriminels, vous ne pourrez pas enregistrer votre système plus longtemps; peu importe qu’il s’agisse de Windows 7 ou de Windows 10. Veuillez donc vous renseigner sur les différents programmes malveillants, comment ils obtiennent une entrée sur le système, quelles astuces les cybercriminels utilisent pour tromper les utilisateurs lors de l’installation du logiciel malveillant, comment identifier un site Web et programme non sécurisé ou frauduleux.

Conclusion

Voici donc les quelques conseils pour protéger vos appareils Windows 7. Cependant, il est conseillé de passer à Windows 10 dès que possible car, quel que soit le nombre de mesures de sécurité prises, travailler sur un système obsolète est toujours une tâche risquée.

Laisser un commentaire