IMAP vs POP3 | Comparaison détaillée complète

0

IMAP et POP sont les deux termes que vous avez peut-être rencontrés lors de la configuration d’un client ou d’une application de messagerie. Ce sont les deux services qui vous permettent d’accéder à vos e-mails à partir d’une application tierce. N’ayant pas conscience des deux termes, il était difficile de choisir l’un d’entre eux et nous avions donc l’habitude de décider, à l’aide de la méthode de frappe et d’essai traditionnelle, de vérifier lequel des deux fonctionnait le mieux pour nous. Pour utiliser les avantages de ces deux services, il est très important de les comprendre dans un sens complexe. Ainsi, cet article vous aidera à approfondir le fonctionnement, l’utilisation et les différences entre IMAP vs POP3, ces services de remorquage, afin que la prochaine fois que vous sachiez lequel choisir parmi ces deux services.

Comparaison complète IMAP Vs POP3

IMAP

IMAP se traduit par Internet Message Access Protocol. Ce service fonctionne sur le principe que le récepteur, ainsi que les e-mails envoyés, sont stockés sur le serveur. Il vous permet de synchroniser et d’accéder à vos e-mails via différents appareils.

Avantages:

  1. Cela est plus pratique lorsque vous accédez à vos e-mails à tout moment depuis n’importe quel périphérique du monde entier.
  2. Le service vous offre une option pour stocker les emails localement.

Désavantage:

  1. Il offre à l’utilisateur moins de sécurité car les e-mails sont accessibles depuis n’importe quel appareil.

POP ou POP3

POP signifie Post Office Protocol. Le service fonctionne différemment de IMAP. Ici, les e-mails envoyés ainsi que les e-mails reçus sont stockés sur un seul périphérique contrairement à IMAP. Il est possible d’accéder aux e-mails uniquement à partir de cet appareil unique sur lequel ils ont été stockés.

Lire aussi:  Comment supprimer un compte Skype en 2019

Avantages:

  1. L’utilisateur peut profiter de plus de confidentialité et de sécurité car il n’est pas possible d’accéder à l’e-mail depuis un autre appareil.
  2. Les emails sont toujours stockés localement et les utilisateurs ont donc la possibilité d’y accéder même en l’absence de connexion Internet.
  3. Il a la possibilité d’incorporer plusieurs serveurs et comptes de messagerie dans une seule boîte de réception.

Désavantage:

  1. C’est moins pratique car il serait difficile d’accéder au courrier électronique au cas où l’appareil utilisé auparavant pour accéder aux courriels serait perdu ou endommagé.

Quel service choisir pour vous-même dans la bataille d’IMAP Vs POP3?

Choisissez POP:

  1. Si vous souhaitez bénéficier d’une confidentialité et d’une sécurité élevées, car vous ne pouvez accéder à vos e-mails qu’à partir d’un seul appareil.
  2. Si vous souhaitez accéder à vos emails même en l’absence de connexion Internet, vous devriez opter pour POP. Via Internet est nécessaire pour envoyer et recevoir des emails.

Choisissez IMAP:

  1. Si vous souhaitez accéder facilement à votre messagerie à partir de plusieurs périphériques.
  2. Aussi, si vous possédez une connexion Internet stable sur laquelle vous pouvez compter.
  3. Si vous voulez que vos emails soient constamment sauvegardés.

Bien qu’il n’y ait pas de gagnant évident dans cette bataille d’IMAP vs POP, il est préférable d’utiliser l’un des services qui correspondent à la manière dont vous accédez à vos e-mails. Nous conseillons à nos lecteurs d’utiliser Internet d’une manière plus efficace et de toujours faire attention aux escroqueries en ligne.

Conclusion

Veuillez aimer et partager cet article avec vos amis, vos collègues et vos proches pour diffuser les connaissances et les aider à améliorer leur expérience lors de l’accès à leurs e-mails. Nous apprécions vraiment une critique de votre part. Si vous avez des questions liées à la technologie, veuillez nous le faire savoir grâce à vos commentaires et nous nous efforcerons de résoudre votre requête le plus rapidement possible.

Lire aussi:  Comment effectuer un barré Gmail lors de l'écriture en ligne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here