Guide du débutant sur Internet DSL et sa vitesse

Tout le monde aime un acte magique, mais peu de gens préfèrent regarder derrière le rideau pour voir comment cela fonctionne. Le même principe s’applique à Internet à domicile. Personne ne veut se concentrer sur une terminologie Internet complexe jusqu’à ce qu’il soit absolument obligé de le faire, et ils doivent faire face à la technologie Internet beaucoup plus souvent aujourd’hui qu’il y a dix ans, car tout le monde en proie à une pandémie compte sur son existence pour fonctionner correctement. Connaître le type d’Internet le plus adapté à vos besoins vous aide non seulement à choisir le meilleur réseau domestique comme Time Warner Wi-Fi, mais également à résoudre les erreurs de connexion qui pourraient survenir pendant la période de votre abonnement. Et le DSL est l’un des types de services Internet résidentiels les plus courants que vous rencontrerez sur le marché. Qu’est-ce que l’Internet DSL et comment ça marche? Découvrons ce type de connexion Internet ci-dessous.

Qu’est-ce que l’Internet DSL?

DSL signifie «Digital Subscriber Line». Comme son nom l’indique, DSL est une connexion Internet filaire qui utilise les lignes téléphoniques existantes dans une communauté pour transmettre des vitesses Internet au domicile des abonnés. Puisqu’il repose sur les lignes téléphoniques en cuivre pour envoyer sur la bande passante, les gens le confondent souvent avec l’accès commuté, qui est le type de connexion Internet le plus ancien. Alors que l’accès commuté fournit des paquets de données sur des bandes de fréquences inférieures, DSL utilise des bandes de fréquences plus élevées pour la transmission de données, ce qui se traduit par une connexion «toujours active». En d’autres termes, l’Internet par ligne commutée coupe votre service téléphonique lors du chargement de vos pages Web, mais pas le DSL. Il transporte simultanément les services Internet et téléphoniques jusqu’à votre domicile. Les bandes de fréquences plus élevées lui donnent également un débit plus rapide que l’ancien accès commuté.

Quelles sont les parties d’une connexion DSL?

Une connexion DSL est composée de plusieurs unités, qui se réunissent pour créer un tout. Du côté du fournisseur d’accès Internet, nous avons un appareil de décodage appelé DSLAM ou Digital Subscriber Line Access Multiplexer, qui communique avec la dorsale Internet et achemine de nombreuses connexions en même temps de la station du FAI au domicile des abonnés. Cette dorsale Internet est généralement composée de la technologie de la fibre optique, qui est la norme de référence actuelle dans l’industrie et qui pousse une bande passante plus élevée à une vitesse plus rapide. Les données transitent initialement par la dorsale fibre, mais juste avant d’atteindre le domicile de l’abonné, elles passent au câblage en cuivre, c’est pourquoi DSL est également appelée connexion du «dernier kilomètre».

Pour en revenir au DSLAM, qui décode les données et les transmet sous forme de signaux électriques sur les câbles téléphoniques en cuivre, un autre appareil appelé le prolongateur de boucle joue ici son rôle. Le répéteur de boucle reçoit les signaux du DSLAM et les booste, afin qu’ils puissent atteindre même les résidents ruraux les plus éloignés qui vivent loin du poste d’exploitation du fournisseur. Ensuite, les signaux de données DSL se rendent au domicile d’un utilisateur via les câbles en cuivre et atteignent le filtre DSL, qui est un petit appareil, branché sur la prise de votre téléphone, qui sépare les signaux Internet haute fréquence des signaux téléphoniques basse fréquence. Ensuite, il achemine les signaux Internet haute fréquence vers le modem DSL de votre maison, qui se charge de les traduire en code numérique qui peut être traité par votre routeur et d’autres appareils.

Donc, en bref, voici comment fonctionne un Internet DSL: Signaux de données> Backbone Internet> DSLAM> Loop Extender> Filtre DSL> Modem DSL> Routeur Wi-Fi> votre smartphone / tablette / PC.

Quels sont les types d’Internet DSL?

Dans l’ensemble, il existe plus de dix sous-types d’Internet DSL disponibles sur le marché. Les deux plus couramment utilisés sont l’ADSL et le VDSL.

ADSL – Internet ADSL ou ligne d’abonné numérique asynchrone est le sous-type qui transmet plus de données en aval qu’en amont. En d’autres termes, il a une vitesse de téléchargement plus élevée et une vitesse de téléchargement inférieure. L’ADSL a beaucoup progressé et sa dernière itération, ADSL2 +, envoie des données sur une bande de fréquences de 2,2 MHz, ce qui se traduit par une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 15 Mbps et des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 3 Mbps.

VDSL – L’Internet VDSL ou ligne d’abonné numérique à très haut débit binaire est le sous-type qui va plus loin et transmet des données sur la bande de fréquences de 12 MHz sur le spectre, ce qui permet un téléchargement jusqu’à 300 Mbps et jusqu’à 100 Mbps vitesse de téléchargement. Cependant, le type de vitesse VDSL que vous recevez dépend de votre distance par rapport à la station du fournisseur ou au DSLAM le plus proche. Plus la distance est grande, moins il y a de chances d’obtenir des vitesses DSL plus élevées.

Quelle est la vitesse d’une connexion Internet DSL?

Par rapport à d’autres types de connexions Internet comme le câble et la fibre, le DSL est loin derrière en termes de vitesse. Le débit DSL moyen n’est que de 6 Mbps, selon la plupart des estimations, alors que le câble offre au moins 100 Mbps et la fibre dépasse toutes les normes avec sa connexion Internet de 1000 Mbps. Que pouvez-vous faire avec une vitesse DSL de 6 Mbps? Vous pouvez facilement naviguer sur le Web, faire des achats en ligne, envoyer un e-mail, assister à une vidéoconférence et même diffuser votre émission préférée en qualité SD sur un ou deux appareils. Cependant, si vous êtes un fervent joueur multijoueur en ligne et que vous aimez diffuser en 4K, vous devrez vous abonner à un plan DSL qui vous offre en fait une vitesse de 25 Mbps en temps réel pour prendre en charge une utilisation aussi étendue.

Conclusion

Le DSL est l’un des types de connexion Internet les plus courants, avec une disponibilité de presque 100% aux États-Unis, des prix abordables, des vitesses plus stables et un processus d’installation moins cher. Si vous vivez dans des zones rurales ou si vous n’avez pas les moyens de payer les coûts croissants du câble ou de la fibre, vous pouvez sûrement choisir le DSL et profiter d’une connectivité Web modérée.

Laisser un commentaire