Comment réparer un périphérique USB non reconnu sous Windows

0

“Périphérique USB non reconnu” est un message redoutable que tout propriétaire d’ordinateur déteste voir, car cela signifie en général qu’il est temps d’aller dans votre poche et d’avoir un nouveau périphérique. Cependant, n’hésitez pas à desserrer rapidement les cordons du sac à main, car le problème peut être dû à un simple logiciel, système d’exploitation ou problème de pilote auquel vous pouvez facilement remédier sans demander de remplacement. Lisez la suite pour savoir comment résoudre un périphérique USB non reconnu et sauver un périphérique USB autrement fonctionnel.

Réparer un périphérique USB non reconnu

1.Mettez à jour vos pilotes

90% du temps, ce message d’erreur est dû à un pilote manquant ou obsolète. Windows ne peut donc pas comprendre la connexion et ne reconnaît donc pas le périphérique USB. La mise à jour de vos pilotes est un bon moyen de s’assurer que ce n’est pas le cas et vous pouvez le faire comme suit:non

  1. Ouvrez le menu de démarrage et recherchez “Gestionnaire de périphériques” dans le panneau de recherche, puis cliquez sur la page suivante pour afficher la liste des différents adaptateurs et périphériques.
  2. Faites défiler jusqu’à l’option la plus éloignée intitulée “Contrôleurs de bus série universels” (ou quelque chose de similaire en fonction de votre version de Windows, c’est du point de vue de Windows 10), puis développez le répertoire en cliquant sur ce nom.
  3. Après cela, une liste déroulante apparaîtra décrivant les différents états des ports USB et des périphériques connectés. Recherchez celui intitulé “Périphérique inconnu”, puis double-cliquez dessus pour créer une autre sous-page composée de cinq onglets, à savoir “Général”, “Pilote”, “Détails”, “Événements” et “Gestion de l’alimentation”, dans cet ordre.
  4. Accédez à l’onglet “Pilote” puis appuyez sur le bouton “Mettre à jour le pilote” pour mettre à jour le logiciel. Deux solutions de rechange vous seront proposées pour choisir la source de la mise à jour localement à partir de votre ordinateur ou automatiquement à partir d’Internet. Choisissez ce dernier.
Lire aussi:  Windows 10 Education vs Pro | Comparaison complète en profondeur

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez effectuer le téléchargement directement via le site Web du fabricant en vous assurant de le mettre à jour pour votre modèle de périphérique USB exact.

2. désinstaller les périphériques cachés

Parfois, l’erreur peut aussi être causée par la tendance du système d’exploitation à ne dissimuler que les périphériques inutilisés se servant uniquement de ceux en cours d’utilisation, ce qui provoque ce conflit. Dans ce cas, vous devez rendre publics les périphériques cachés en éliminant les périphériques inutiles pour libérer de l’espace. Voici comment procéder:

  1. Accédez à l’invite de commande en recherchant le mot “cmd” dans le panneau de démarrage, puis en mettant en surbrillance le fichier d’application portant le même nom (cmd.exe). Faites un clic droit dessus puis sélectionnez “Exécuter en tant qu’administrateur”
  2. Une fois l’écran noir affiché, vous devez saisir les commandes suivantes exactement telles qu’elles apparaissent. C’est mieux si vous les copiez et les collez pour éviter les erreurs et assurez-vous d’appuyer sur “Entrée” après chacune des trois lignes de code suivantes:
  3. set DEVMGR_SHOW_DETAILS=1
  4. set DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1
  5. start devmgmt.msc
  6. Ce qui précède vous mènera à l’un des côtés cachés du Gestionnaire de périphériques, avec l’option “Afficher les périphériques cachés”. Désinstallez les périphériques inconnus (ceux qui sont grisés) jusqu’à ce que le périphérique problématique soit supprimé et qu’un nouveau soit réinstallé lorsque vous le rebranchez.

Autres solutions possibles

Étant donné que la cause fondamentale de votre périphérique USB défectueux s’explique par plusieurs raisons, vous pouvez également essayer de nombreuses autres solutions en cas d’échec des deux solutions susmentionnées. Le plus efficace étant:

Lire aussi:  6 Meilleur émulateur Xbox One pour Windows PC [Jeux Xbox sur PC] 2019

Débrancher votre ordinateur

Si vous êtes chanceux, votre solution pourrait être aussi simple que d’éteindre votre ordinateur et de le redémarrer. Cela ne signifie pas que vous utiliserez le bouton “Arrêter” plutôt que de déconnecter votre PC de la source d’alimentation de manière à forcer un “redémarrage brutal” de la carte mère dont le matériel, y compris les ports USB, a tendance à ne pas fonctionner correctement de temps en temps. Cela provoquerait un rechargement des ports USB et des pilotes associés et, espérons-le, résoudrait votre problème. N’oubliez pas de suivre d’abord les procédures appropriées de «fermeture», c’est-à-dire de vous arrêter via des routines Windows, de manière à ne pas endommager la carte mère. Pour un ordinateur portable, vous devez débrancher à la fois le cordon d’alimentation et la batterie pour éliminer complètement les sources d’alimentation.

USB non reconnu: Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne et que vous recevez toujours le message “Clé USB non reconnu”, vous pouvez essayer de désactiver les paramètres de suspension USB sélective qui se trouvent sous “Paramètres USB” dans “Modifier les paramètres du plan”. pouvez y accéder en tapant “plan d’alimentation” dans le champ de recherche de Windows. Sinon, essayez de changer de port USB car le port actuel pourrait simplement être endommagé. Enfin, une nouvelle analyse des périphériques via le menu Gestionnaire de périphériques peut également faire l’affaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here