Utiliser un VPN dans votre entreprise en 2021

Tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation d’un VPN dans votre entreprise.

Un internaute typique se connecte à Internet pour accéder aux réseaux sociaux, aux moteurs de recherche, aux cartes, aux magasins en ligne, etc. Ce sont des activités inoffensives qui ne vous inquiètent pas vraiment au cas où quelqu’un fouinerait. Cependant, en tant qu’entreprise, votre activité en ligne mérite une confidentialité supplémentaire, en particulier avec la fréquence accrue des violations de données. VPN dans votre entreprise

Chaque fois que vous vous connectez à Internet, votre fournisseur d’accès Internet peut consulter votre historique de navigation et le vendre sans votre autorisation. D’une certaine manière, ces FAI sont devenus comme Google et des sites de médias sociaux tels que Facebook. Cependant, ces sites Web ou voir les moteurs d’archives ne peuvent voir que ce que vous faites sur leurs sites. Alternativement, les FAI sont omniscients; ils peuvent suivre les sites Web que vous visitez, le contenu que vous regardez, votre emplacement géographique, votre appareil et le temps passé sur le site Web.

Heureusement, il existe une solution pour vous aider à crypter vos données, les rendant ainsi illisibles pour les parties de surveillance telles que votre FAI, les agences gouvernementales, les pirates, etc. Il existe différents types de VPN, mais les principales catégories sont les VPN d’accès à distance et le site. VPN sur site.

VPN d’accès à distance

These VPN services are popular worldwide as they connect users to remote servers, which allow them access to private networks. With this access, the users can now access content or websites that were restricted due to geoblocking.

Lire aussi:  4 meilleures façons de surfer / parcourir anonymement

VPN de site à site

Ces services VPN sont généralement utilisés par les entreprises, les organisations et les entreprises, en particulier si elles ont des succursales à plusieurs endroits. Les entreprises utilisent des VPN de site à site pour créer des connexions sécurisées où les employés de différentes succursales peuvent communiquer et partager des informations ou des ressources.

Les VPN sont nécessaires dans le monde d’aujourd’hui, et davantage d’entreprises devraient les adopter pour les raisons suivantes:

Cybersécurité

Si vous avez l’intention de proposer vos services ou produits en ligne, la cybersécurité devrait être l’une de vos principales préoccupations. Assurez-vous de mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour garantir votre sécurité et celle de vos données client. Vous pouvez appliquer un VPN sur tous vos réseaux pour fournir une sécurité supplémentaire. N’oubliez pas non plus de lancer une analyse des vulnérabilités pour identifier les failles de votre réseau susceptibles de compromettre votre système.

La connexion à un réseau, en particulier un réseau public, est risquée pour les membres du personnel qui espèrent accéder aux données de l’entreprise. Ces réseaux publics sont disponibles partout, qu’il s’agisse de votre café, hôtel, restaurant ou motel préféré. La confidentialité et la sécurité sont les derniers éléments qui vous préoccupent lorsque vous accédez à ces réseaux. Un cybercriminel peut facilement pirater votre connexion lorsque vous accédez aux données. Cependant, avec un VPN, vous aurez une connexion sécurisée et cryptée aux données de l’entreprise où que vous soyez.

2. Accès à distance

Dans votre bureau ou dans les locaux de votre entreprise, vous pouvez vous connecter au réseau de l’entreprise ou de l’organisation. Vos collaborateurs sur site ont accès au réseau; cependant, les employés distants n’ont pas le même luxe.

Lire aussi:  5 meilleurs logiciels de webcam que vous devez utiliser en 2019

À l’aide d’un VPN, ces employés distants peuvent accéder au réseau depuis n’importe quel endroit tant qu’ils disposent d’une connexion Internet.

3. Évitez le blocage géographique

Tous les pays n’ont pas le même accès aux sites Web et au contenu sur Internet que les États-Unis. Si vous êtes allé dans des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, vous avez peut-être remarqué que vous ne pouvez pas accéder à certains sites Web ou services dans ces régions. Les internautes de ces régions utilisent généralement des VPN pour accéder à du contenu qui n’est pas disponible dans leur région.

Si vous faites occasionnellement des affaires dans ces pays, vous aurez besoin de services VPN pour accéder à des sites Web et même à des moteurs de recherche tels que Google.

Limites

Les services VPN sont excellents, mais présentent certaines limites que vous voudrez peut-être comprendre avant d’adopter les services. Ces limitations incluent:

1. Coûts de montage

Les services VPN personnels sont bon marché et efficaces, mais ils ne conviennent pas aux entreprises. Ils n’ont pas la capacité de protéger un réseau à l’échelle de l’entreprise. Les entreprises qui recherchent des services VPN ont besoin d’un VPN de site à site, qui est généralement établi par deux techniques; Méthode VPN Internet ou méthode VPN de commutation d’étiquettes multiprotocoles.

LIRE AUSSI: 8 Meilleur service VPN le plus rapide

Les deux configurations nécessitent un investissement important pour créer et maintenir le VPN de site à site. Pour les grandes entreprises et les entreprises, les VPN de site à site sont viables; cependant, les petites entreprises doivent rechercher des options plus abordables. Les solutions alternatives incluent un VPN cloud, un VPN d’accès à distance, un VPN SD-WAN ou un plan d’affaires de votre fournisseur VPN grand public.

Lire aussi:  High-tech : la réalité virtuelle envahit les casinos

2. Risques de sécurité

Bien que les VPN offrent une connexion sécurisée au réseau de l’entreprise, ils présentent également un risque de sécurité pour votre entreprise. Par exemple, si un cyber-attaquant accède à l’une des informations d’identification VPN de votre employé, l’attaquant peut accéder à toutes les informations disponibles sur le réseau.

Votre entreprise devrait-elle utiliser un VPN professionnel?

Oui. L’avantage d’avoir un VPN professionnel dépasse de loin ses coûts de configuration et de gestion, ainsi que tous les autres inconvénients qu’il peut avoir. Il existe également des options gratuites, mais comme d’habitude, les utilisateurs sont bombardés de publicités et d’une faible fiabilité. Le choix vous appartient, que vous souhaitiez une fiabilité et un véritable cryptage ou des options moins chères n’offrant pas le même niveau de sécurité. En fin de compte, votre entreprise a besoin d’un VPN, quelle que soit l’option que vous choisissez, et veillez à ce qu’il réponde aux besoins de votre entreprise.

Laisser un commentaire