Qu’est-ce qu’un WAN? | Définition du réseau étendu

0

WAN qui se traduit par un réseau étendu est un terme que nous avons tous rencontré au moins une fois dans notre vie. Comme son nom l’indique, WAN est un réseau qui nous aide à communiquer sur de grandes zones géographiques telles que les villes, les États ou même les pays. Le WAN est généralement divisé en types, Privé, utilisé par l’organisation commerciale pour que ses différentes succursales soient connectées via le transfert de données et Public, ce qui permet de connecter des réseaux plus petits les uns aux autres.

Qu’est-ce que le réseau étendu (WAN)?

Pour faciliter votre compréhension, Internet peut être traité comme un réseau étendu. Internet peut être considéré comme un WAN qui connecte de nombreux réseaux locaux (LAN) et MAN (Man Area Networks) via l’utilisation de fournisseurs de services Internet. C’est le WAN qui permet aux plus petits réseaux du monde entier de communiquer entre eux.

Définition du réseau étendu (WAN)

Il est possible de se connecter à un réseau étendu via un réseau privé virtuel (VPN), capable de sécuriser les transferts de données et la communication entre plusieurs sites Web. Les VPN sont parfaits pour une utilisation professionnelle, alors que dans le cas d’une utilisation publique, les fibres optiques s’avèrent être d’une grande aide en permettant aux multiples liens du WAN d’entrer en contact les uns avec les autres.

Qu'est-ce qu'un WAN?
Qu’est-ce qu’un WAN?

Au cours des années 1970, le WAN a vu le jour grâce à une technologie appelée X.25 et à l’ATM, les services d’information en ligne tels que CompuServe et les systèmes de transaction des cartes de crédit ont été pris en charge. Après X.25, c’était Frame Relay qui non seulement simplifiait X.25 mais rendait les WAN à grande vitesse moins coûteux. Le relais de trame a été remplacé par la commutation MPLS (Multiprotocol Label Switching). MPLS a amélioré le protocole et permis de gérer le trafic vidéo ainsi que le trafic vocal avec le trafic de données normal.

Lire aussi:  Comment contourner la vérification de téléphone Gmail en 2019

La qualité des services fournis par MPLS s’est avérée fructueuse et les a aidés à la rendre plus grande que Frame Relay sur le marché. Les lignes T1 et T3 agissent comme un système de support pour les communications VPN et MPLS.

Au fil du temps, des liaisons Ethernet point à point ont vu le jour et ont été utilisées pour construire des réseaux étendus. Les réseaux étendus Ethernet sont généralement coûteux, mais les meilleurs en termes de vitesse. Ethernet est capable de fournir à ses utilisateurs une vitesse énorme de 1 Gbps par rapport à la vitesse d’une ligne T1 traditionnelle qui ne peut pas fournir une vitesse supérieure à 45 Mbps.

Il existe également des réseaux WAN hybrides composés de lignes MLPS et T3. Ces réseaux étendus sont de bonnes options pour une entreprise qui souhaite bénéficier d’une vitesse de transfert de données élevée, hormis la connexion de ses petites succursales.

Conclusion

Veuillez aimer et partager cet article avec vos amis, collègues et parents pour les informer sur le WAN et ses utilisations. Cela pourrait être quelque chose qu’ils recherchaient depuis longtemps. N’hésitez pas à commenter votre requête, vos questions et vos commentaires dans la zone de commentaire.

Avec un meilleur usage de la technologie, nous pouvons nous attendre à de meilleurs esprits. La technologie n’a jamais été au sujet de ce qui a déjà été exploré, mais plus sur ce qui est trop exploré. Il est important de comprendre que l’Internet est davantage une puissance et qu’avec une grande puissance, il ya une grande responsabilité.

Lire aussi:  Pourquoi YouTube ne fonctionne pas? | Comment le réparer?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here