TOR vs VPN – Quelle est la meilleure solution pour Windows 10, Mac OS X et Linux?

0

La vie privée sur Internet est l’un des plus importants que la plupart des gens croyaient il ya quelques jours. Les internautes deviennent de plus en plus intelligents. Ils ont compris que leur connexion Internet n’était pas totalement anonyme. Même s’il n’y a aucun risque d’espions, le fournisseur Internet les surveille. La plupart des utilisateurs ont commencé à utiliser TOR ou VPN pour protéger leur confidentialité en ligne. Mais le problème majeur pour les utilisateurs cherchant à protéger leur vie privée en ligne est de choisir entre TOR vs VPN.

Nous avons donc confiné un bref message sur la différenciation entre TOR vs VPN. Si vous êtes confus entre les deux, vous devez passer par le poste à fond.

LIRE AUSSI:- Meilleur service VPN le plus rapide

Le travail

Tor est un système décentralisé permettant aux utilisateurs de naviguer sur différents sites Web ou serveurs en établissant une connexion via un réseau de relais. Le trafic utilisateur est acheminé via un certain nombre de nœuds lors de l’utilisation de TOR et chaque nœud connaît l’adresse IP des nœuds qui lui sont adjacents. Cela rend le chemin complètement non traçable.

Un réseau privé virtuel est plutôt plus centralisé que TOR, car il est créé en établissant une connexion virtuelle point à point à une passerelle via un protocole de tunneling virtuel, des connexions dédiées ou un cryptage du trafic. Pour le réseau au-delà de la passerelle, l’utilisateur apparaît à partir de l’une des adresses IP de la passerelle. L’utilisateur réel reste anonyme de cette manière.

Lire aussi:  CDMA vs GSM | Quel est le meilleur choix?

Lire Aussi: Le meilleur vpn pour netflix

Cryptage

Une connexion TOR est cryptée via des serveurs aléatoires avant d’être déchiffrée pour être envoyée au site Web de destination. Le premier serveur auquel vous vous connectez ne connaît que votre emplacement, tandis que le deuxième serveur de cette chaîne sait que les données sont envoyées par le premier serveur et que le dernier serveur ne peut jamais suivre l’origine des données.

Un réseau privé virtuel est recommandé aux personnes qui souhaitent un meilleur cryptage. Le cryptage de niveau militaire nécessite la meilleure sélection des protocoles pris en charge, la méthode d’authentification et un cryptage renforcé des données (OpenVPN avec cryptage AES 256 bits et clés de 8196 bits).

Contournement de la géo-restriction

Un mandat peut ne pas être un choix idéal si vous souhaitez accéder aux sites Web restreints. Vous ne pouvez accéder aux sites Web souhaités que si le dernier nœud est dans la nation souhaitée. Cela peut être réalisé facilement pour les États-Unis, mais pourrait être difficile pour un pays moins connecté à Internet.

C’est un jeu d’enfant que de contourner la restriction géographique en ce qui concerne le VPN. Vous pouvez vous connecter au serveur du pays souhaité et accéder ainsi facilement aux sites Web restreints en quelques secondes. Utilisez donc un réseau privé virtuel pour accéder facilement au contenu géo-restreint.

LIRE AUSSI: Comment installer le client Cisco VPN dans Windows 10

Facilité d’utilisation

L’installation de TOR n’est pas du tout difficile. De plus, il est disponible pour les plateformes Windows, Linux / Unix, OSX et Android. L’utilisateur doit simplement télécharger le package TOR et l’exécuter. Il sera auto-extrait et une fois la configuration terminée, vous pourrez voir l’icône du navigateur TOR sur votre bureau. Pour démarrer la navigation privée, cliquez sur l’icône.

Lire aussi:  Windows 10 Education vs Pro | Comparaison complète en profondeur

Presque tous les réseaux privés virtuels sont disponibles pour Android, iOS, Windows, Linux et de nombreux navigateurs. Le VPN est également facile à télécharger et à installer. L’installation peut être effectuée en quelques secondes et vous pouvez commencer à l’utiliser sans effort.

La vitesse

Le mandat est relativement lent. Comme les données sont acheminées via un certain nombre de nœuds, la latence ajoutée par chaque nœud ralentit considérablement TOR. Il ne convient pas du tout au partage de fichiers P2P et au streaming de vos vidéos préférées.

Les nouvelles modifications et les progrès de la technologie Internet ont considérablement amélioré la vitesse des réseaux VPN. Un réseau privé virtuel est beaucoup plus rapide que TOR et a un impact négligeable sur votre vitesse d’Internet. De plus, il est idéal pour le partage et le streaming P2P.

Prix

TOR est disponible gratuitement. Il vous suffit de le télécharger sur le site Web de TOR et de pouvoir l’utiliser une fois le processus d’installation terminé.

Il existe deux types de VPN sur le marché – gratuit et payant. Le réseau privé virtuel gratuit comporte quelques limitations, telles qu’une bande passante limitée, des protocoles limités et un petit nombre de pays. Le VPN payé est disponible à une fourchette de prix allant de 2 à 20 dollars par mois.

Les vues finales

TOR vs VPN permettent de préserver votre vie privée. Mais, je vous recommanderais d’utiliser un VPN pour ce qui est de la performance globale. Bien que TOR soit disponible gratuitement, il est beaucoup plus lent que le VPN et offre des fonctionnalités limitées. Vous pouvez toujours opter pour un VPN premium lorsque vous avez davantage d’exigences que vous ne pouvez pas utiliser avec un VPN gratuit.

Lire aussi:  Linux vs Windows: Laquelle est la bonne option pour vous?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here